Confinement – 60% des français ne le respecte pas !

Confinement – 60% des français ne le respecte pas !

Publié le 13-11-2020

Actualités #COVID #respect #attestations #IFOP #confinement

Selon un sondage réalisé par l’IFOP, le second confinement serait bien moins respecté que le premier. Près de 60% des français auraient avoué avoir transgressé les règles au moins une fois.

Il s’agit là d’une hausse de 27 points de plus que sur le premier confinement (enquête menée sur 2030 français âgés de 18 ans et plus). Ce pourcentage reflète la difficulté da la population à tenir ce confinement dans cette période de fin d’année. La notion de saisonnalité jouerait également précise François Kraus (directeur du pôle politique et actualité à l’IFOP) car « dans la mesure où, on le sait, les dépressions saisonnières se manifestent classiquement en novembre, période où la rarification des relations sociales ou la baisse des températures, augmentent les états anxieux et dépressifs"

L’irrespect des attestations

L’étude nous prouve que les attestations n’ont pas toujours été utilisées à bon escient et notamment en ce qui concerne les déplacements (24 % ont été effectués pour d’autres motifs que ceux indiqués). Des visites auprès de la famille (23%) ou des amis (20%) ont été effectuées malgré leur interdiction tout comme la notion d’heure quotidienne liée au déplacement qui n’a pas été respectée (17%).

En ce qui concerne le milieu professionnel, près de la moitié des salariés affirment que les entreprises ne respectent pas l’obligation de passer en télétravail. Les salariés quant à eux transgressent aussi les règles car 46% n’obéissent pas au 100% de télétravail imposé.


Source : IFOP (Institut Français d’Opinion Publique)

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.