La vente d'un bien immobilier par l'État s'adresse prioritairement aux collectivités territoriales mais elle peut être ouverte aux particuliers et aux entreprises.

Dans le cadre de sa politique immobilière, l’État met en vente des biens immobiliers dont il est propriétaire. La direction de l’immobilier de l’État (DIE) est en charge de ces transactions.

Ouvertes à tous (personnes physiques et morales), elles sont classées par type de bien, de localisation, de superficie, de modes et de conditions de vente.

Les modalités de vente de chaque offre sont précisées dans les annonces publiées sur le site des cessions immobilières de l’État.

La direction nationale d'Interventions domaniales, au sein de la DIE, met également en vente des biens mobiliers ou immobiliers issus de saisies, dépôts ou abandons (véhicules, bijoux, meubles, tapis…). Elle s’appuie sur 14 commissariats aux ventes répartis sur tout le territoire national.

Les ventes immobilières peuvent concerner des terrains ainsi que des immeubles bâtis à usage d'habitation ou de bureaux. La vente de ces biens peut être organisée sous 3 formes : vente par appel d'offres, vente par adjudication, cession amiable.

Les ventes font l'objet d'une publicité préalable dans des journaux d'annonces légales ou des journaux locaux, sur le site encheres-domaine.gouv.fr, ainsi que par voie d'affiches dans les locaux administratifs. Une visite préalable du bien vendu est organisée selon les modalités précisées dans la publicité.

 

Source : https://www.economie.gouv.fr/

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.