Assurance vie – Un nouveau mois de décollecte 

Assurance vie – Un nouveau mois de décollecte 

Publié le 03-12-2020

Épargne #assurance-vie #decollecte #retraits #livret #crisesanitaire #epargne #prévention

La décollecte de l’assurance vie se poursuit pour son huitième mois consécutif. Malgré une tendance sensiblement moins à la baisse que pour le moins de septembre, les épargnants privilégient les livrets réglementés.

Octobre fut un mois où les dépôts ont de nouveau étaient inférieurs aux retraits (11 milliards de retraits pour 10,9 milliards de dépôts). Les chiffres de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) ont toutefois démontré que la décollecte du mois d’octobre, qui a atteint 154 millions d’euros, a était bien meilleure que celle du mois du septembre, établie à 600 millions d’euros. Rappelons tout de même que durant la même période, l’an dernier, la collecte de l’assurance vie était positive à hauteur de 1,6 milliards d’euros.

Les livrets d’épargne règlementés ont également subi, pour la première fois de l’année, une décollecte atteignant 1 ,01 milliards d’euros.

 
Un contexte particulier

La crise sanitaire et économique que nous subissons actuellement en France influe sur les ménages. « Dans un contexte de crise sanitaire doublée d’une crise économique, les ménages éprouvent, à juste titre, les pires difficultés pour se projeter et donc s’engager sur le long terme » constate le Cercle de l’épargne.

Les livrets d’épargne ont depuis le mois de mars été privilégiés aux contrats d’assurance-vie. Face à cette crise sanitaire, les ménages préfèrent augmenter leur épargne de précaution afin de se prémunir contre de possibles diminution de revenus (chômage, licenciement).

De plus «la baisse des rendements des fonds euros et l’incitation à placer une partie de son épargne en unités de compte dissuadent, à la marge, une partie des épargnants » déclare le Cercle de l’épargne.



Source: www.ffa-assurance.fr

Assurance vie – Un nouveau mois de décollecte 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.