
Juridique et Fiscalité #bitcoin #cryptomonnaie #Plusvalues #Fiscalité #Investissement #imposition #exonération
Les crypto-monnaies sont des actifs financiers qui séduisent chaque année de plus en plus d’investisseurs grâce aux plus-values qu’elles peuvent représenter. Les gains, peuvant être considérables, sont cependant taxés …
Comment sont-elles imposées ?
Depuis le 1er janvier 2019, les français doivent calculer et déclarer leurs gains imposables en crypto-actifs. Les gains réalisés grâce aux activités d'achat et de revente d'actifs numériques à titre occasionnel sont donc soumis à imposition. L'article 150 VH bis du Code Général des Impôts prévoit une taxation à 30 % (flat tax) de la plus-value globale des actifs numériques, ou bien une imposition au barème de l'impôt sur le revenu assorti de 17,2 % de prélèvements sociaux.
Toutefois, un abattement de cession de 305 euros par an existe et, si le contribuable a enregistré une plus-value égale ou inférieure à ce montant, le particulier n'a aucune obligation de déclarer sa plus-value.
Quelle est la fiscalité ?
Le contribuable devra évaluer le montant de sa plus-value ou moins-value pour chaque opération imposable. Il devra par la suite réaliser le calcul de ses gains en additionnant les plus-values et moins-values réalisées tout au long de l'année.
Attention : les moins-values ne donnent droit à aucun autre avantage. Il est impossible de déduire une moins-value sur actifs numériques d'autres revenus, ni de la reporter sur l'année suivante.
Comment déclarer ses gains ?
La déclaration de ses plus-values sur actif numériques doit être envoyée en même temps que la déclaration de revenus. Une case dédiée de la déclaration de revenus est prévue à cet effet et s'intitule « plus ou moins-values sur actifs numériques ».
Le contribuable devra également joindre une annexe reprenant le détail de toutes les opérations imposables réalisées au cours de l'année concernée (formulaire 2086).
Source : https://www.boursorama.com/
Masquer les articles Voir les articles
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !