Le nouvel acquéreur d’Aviva France sera … Aéma !

Le nouvel acquéreur d’Aviva France sera … Aéma !

Publié le 01-03-2021

Actualités #AVIVA #AEMA #MACIF #AESIO #cession #negociations #offre #rachat

De sérieuses négociations sont en cours entre le groupe britannique d’assurance et Aéma, le nouveau groupe mutualiste formé de la MACIF et Aésio…

C’est officiel : le groupe Aviva annonce la cession d’Aviva France. Comme communiqué le 16 février dernier, le groupe britannique d’assurance est entré en négociations exclusives avec Aéma (groupe mutualiste formé par Macif et Aésio). « Aéma Groupe a manifesté son intérêt pour le rachat d’Aviva France et a déposé une offre ferme au travers de son affiliée Macif SAM », précise le nouvel acteur mutualiste.

Les autres acquéreurs ne s'alignent pas

Cette opération serait évaluée à 3,2 milliards d’euros, un prix dévoilé le 8 janvier, lors du dépôt d’une première offre de rachat de la filiale française d’Aviva par le groupe Macif. Aéma précise que le financement de cette acquisition s’appuiera « sur les fonds propres du groupe et une levée de dette subordonnée. Durant ces derniers jours, Aviva aurait tenté une surenchère auprès des autres prétendants à la reprise qui auraient tous refusé de s’aligner sur leur proposition.

Un potentiel chiffre d'affaires estimé à 16 Md€

Le périmètre de cette opération comprendra les activités d’assurance vie, d’assurance générale et de gestion d’actifs en France, ainsi que la participation (75%) dans l’UFF. Selon Aéma, le futur groupe présenterait donc un chiffre d’affaires de 16 Md€, devenant ainsi l’un des cinq premiers groupes d’assurance en France.

Cette transaction reste toutefois soumise aux consultations et conditions suspensives habituelles, y compris les approbations réglementaires, et devrait être effective d’ici la fin 2021.


Source : https://www.argusdelassurance.com/

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.