
Actualités #aides #embauche #emploi #jeunes #etudiants #alternance #entreprises #apprentissage #professionnalisation #options #partenairesociaux
La ministre du Travail, Elisabeth Borne, propose de prolonger les aides jusqu'à la fin mai ou la fin octobre. Les arbitrages seront annoncés lundi prochain, lors du troisième sommet social de l'ère Castex...
La réunion entre le Premier ministre et les partenaires sociaux sera l'occasion d'annoncer l'évolution des aides à l'embauche des jeunes au-delà du 1er juin, dans une optique de préserver l'emploi. A ce stade, différents scénarios sont sur la table. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, les a présentés mardi soir aux partenaires sociaux. Les premiers concernent l'aide pouvant aller jusqu'à 4.000 euros pour l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans en CDI qui a fait l'objet de 340.000 demandes, aux trois quarts de TPE ou PME.
Deux options ont été présentées :
- Soit l'aide est prolongée jusqu'à fin mai en étant limitée à 1,6 SMIC (un seuil qui concerne 90 % des jeunes).
- Soit l'aide est prolongée jusqu'à fin octobre, en étant limitée à 1,6 SMIC à compter du 1er juin.
Les factures pour l'Etat seraient bien sûr très différentes : 150 millions dans la première option, 700 millions dans la deuxième, qui a certainement davantage l'aval des partenaires sociaux.
Pour les alternants et apprentis
L’autre grande aide concerne les alternants (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation). S’élevant actuellement à 5.000 ou 8.000 euros selon les caractéristiques du jeune, le ministère du Travail envisage une prolongation de deux mois jusqu'à fin mai, puis un retour à la seule aide unique précédant la crise. Un dispositif qui coûterait aux finances publiques 70 millions d’euros.
La seconde option serait de maintenir l'aide jusqu'à la fin mai, puis de la proposer jusqu'à fin décembre dans des conditions plus restrictives : exclusion des diplômes bac+5 et aide réduite à 4.000 euros pour les entreprises de plus de 250 salariés. Le coût de celle-ci serait estimé à 1,7 milliard d’euros.
Source : https://www.lesechos.fr/
Masquer les articles Voir les articles
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !