COVID - Qui peut se faire vacciner ? et avec quel vaccin ?

COVID - Qui peut se faire vacciner ? et avec quel vaccin ?

Publié le 24-03-2021

Actualités #France #COVID #vaccination #age #lieudevaccination #prioritaires #crisesanitaire

Les 70-74 ans sont désormais éligibles à la vaccination contre le Covid-19. Qui peut donc se faire vacciner aujourd'hui en France, dans quels lieux et avec quel vaccin ? Voici un petit récapitulatif...

En déplacement mardi à Valenciennes, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures, dont l'ouverture de la vaccination dès 70 ans aux personnes ne souffrant d'aucune comorbidité, afin d’accélérer la campagne de vaccination. « Je veux qu'on organise les choses de manière très méthodique, descendre par tranches d'âge », a-t-il déclaré. Face au flou actuel entre l'ouverture progressive de la vaccination, la question des tranches d'âges éligibles au vaccin d'AstraZeneca et les différents vaccins administrés dans des conditions spécifiques, nous vous proposons un récapitulatif des Français éligibles à la vaccination, où et avec quel vaccin :

Tous les plus de 70 ans

Qui ? Les patients des Ehpad et les plus de 70 ans
Quel vaccin et où ?  Les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna dans un centre de vaccination, ou en Ehpad (si la personne y réside) ou le vaccin d'AstraZeneca dans tous les lieux où il est administré (médecin traitant, médecin du travail, pharmacie, ou un établissement de soins si la personne s'y trouve déjà).

Les moins de 70 ans « à très haut risque »

Qui ?
 Tout majeur considéré comme « personne vulnérable à très haut risque » de développer une forme grave du Covid-19 (liste des pathologies est détaillée sur le site du ministère de la Santé).
Quel vaccin et où ? Les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna en centre de vaccination, sur présentation d'une ordonnance du médecin traitant, ou dans l'établissement où la personne est déjà soignée.

Les 50-69 ans « à risque »

Qui ? Les personnes atteintes d'une des comorbidités listées par la Haute Autorité de Santé (pathologies cardiovasculaires, respiratoires chroniques ou neurologiques, obésité, diabète, cancer, maladies hépatiques, etc.)
Quel vaccin et où ? Le vaccin Pfizer-BioNTech ou de Moderna en centre de vaccination. Les 55 -69 ans peut aussi bénéficier du vaccin d'AstraZeneca dans tous les lieux où il est administré.

 
Les soignants

Qui ? Tous les professionnels soignants
Quel vaccin et où ? Les vaccins de Pfizer-BioNTech ou de Moderna en centre de vaccination ou dans leur établissement de santé pour les 18-54 ans. Pour les plus de 55 ans, ils peuvent également recevoir Astrazeneca dans tous les lieux où il est administré.

Le président a également souligné que des campagnes ciblées seraient lancées en avril-mai à destination de professions spécifiques, comme les enseignants.

 

 

Source : https://www.lesechos.fr

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.