Télétravail - renforcement des contrôles

Télétravail - renforcement des contrôles

Publié le 29-03-2021

Actualités #teletravail #controles #intensif #entreprises #sociétés #regles #respect #inspection

L’exécutif estime que la généralisation du télétravail est un enjeu majeur contre la propagation de l’épidémie…

La traque aux entreprises ne mettant pas en place le télétravail s’intensifie. Suite à la publication du nouveau protocole sanitaire en entreprise, qui impose aux entreprises un plan d’action vis-à-vis du télétravail, le ministère du Travail a envoyé une instruction à l’Inspection du travail pour renforcer les contrôles sur l’effectivité de cette mesure et le respect des recommandations sanitaires sur les lieux de travail.

Un sondage d’Harris Interactive, commandé par le ministère du Travail, révèle que « plus d’un tiers des actifs en mesure de travailler à distance ne l’ont pas du tout fait en mars ». L’exécutif affirme que sa généralisation représente un rempart dans la propagation de l’épidémie, d’où la nécessité d’un appel à mobilisation des employeurs pour tenter de freiner les contacts sociaux. «J’ai conscience que nous demandons des efforts considérables aux entreprises et à leurs salariés depuis le début de l’épidémie, mais il est important qu’ils continuent de prendre toute leur part dans le combat que nous menons contre le virus. Les études scientifiques le montrent, le télétravail est efficace pour réduire le risque de contamination», a déclaré Élisabeth Borne, la ministre du Travail.

Depuis jeudi, l’Inspection du travail a procédé à plusieurs contrôles ciblés, et compte intensifier ces actions dans les jours à venir. Depuis le début de l’année, 24.000 contrôles en lien avec l’application des mesures sanitaires ont ainsi été menés dans les entreprises mais seulement 34 mises en demeure ont été prononcées.

 

 

Source : https://www.lefigaro.fr

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.