CONFINEMENT – Voici les nouvelles règles annoncées par le président

CONFINEMENT – Voici les nouvelles règles annoncées par le président

Publié le 01-04-2021

Actualités #COVID #confinement #reconfinement #France #ecole #enseignement #commerce #frontieres #déplacements

Emmanuel Macron a annoncé que les restrictions déjà mises en place dans 19 départements seront à compter de samedi soir étendues à l'ensemble du territoire métropolitain et cela pour une durée de quatre semaines. Également prévue, la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées, durant trois semaines…

Crèches, écoles, collèges, lycées

Les crèches, écoles maternelles et élémentaires, les collèges et les lycées sont désormais fermés à compter de mardi prochain et cela pour trois semaines. La semaine à venir sera consacrés à l'enseignement à distance, avant deux semaines de vacances pour tous les élèves quel que soit la zone. Les élèves des écoles maternelles et élémentaires doivent ensuite retrouver le chemin de la classe le 26 avril. Ceux des collèges et lycées reprendront le 26 avril à distance puis, physiquement, à partir du 3 mai, éventuellement en demi-jauges.

Universités

Les règles restent inchangées pour les universités : une journée par semaine en présentiel pour les étudiants volontaires.

Déplacements, couvre-feu et attestations

Partout en France, les sorties seront limitées à 10 kilomètres autour de chez soi sont autorisées sans limite de durée entre 6 heures à 19 heures. Désormais, aucune attestation ne sera demandée mais un justificatif de domicile. Toutefois, une attestation sera nécessaire pour les déplacements de plus de 10 kilomètres - courses de première nécessité (30 kilomètres), rendez-vous médical etc. - ainsi que pour tous ceux qui ont lieu pendant le couvre-feu (motifs impérieux, travail, consultation médicale…). Les déplacements interrégionaux seront interdits, sauf motifs impérieux. Certes plus d’attestations mais des contrôles renforcés. Les rassemblements interdits seront particulièrement ciblés et sanctionnés. 

Commerces

Tous les commerces et les rayons de grande surface n’appartenant pas à la liste de ceux « vendant des biens et services de première nécessité » devront fermer leur porte dès vendredi 19 heures. Tous les centres commerciaux de plus de 10.000 mètres carrés sont fermés. Les cafés, restaurants et lieux culturels qui ont rideau baissé depuis le confinement de l'automne demeurent eux aussi fermés. Toutefois, le président a promis de construire une stratégie de réouverture pour les restaurants, cafés, le sport…

Télétravail

Le télétravail sera « systématisé » a déclaré Emmanuel Macron. Pour les parents ne pouvant télétravailler pour cause de garder d’enfants de moins de 12 ans, le chômage partiel pourra être activé.

Frontières

La France a fermé ses frontières aux pays extérieurs à l'Union européenne, sauf motifs impérieux. Un test PCR négatif est demandé pour toute entrée en France en provenance d'un pays de l'Union européenne, avec des exceptions pour les travailleurs frontaliers.




Source : https://www.lesechos.fr

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.