Amundi rachete Lyxor pour 825 millions !

Amundi rachete Lyxor pour 825 millions !

Publié le 07-04-2021

Actualités #amundi #lyxor #creditagricole #societegenerale #rachat #actifs #europe #monde

Déjà premier gestionnaire d'actifs européen, la filiale du Crédit Agricole, Amundi va devenir le leader incontesté de la gestion passive sur le Vieux continent avec le rachat de Lyxor à Société Générale pour 825 millions d'euros. Le marché salue cette opération de croissance externe...

Amundi a annoncé être en négociations exclusives avec la Société Générale dans le but d'acquérir sa filiale de gestions d'actifs Lyxor pour 825 millions d'euros. Grâce à cette opération, qui permet à la Société Générale d'achever son programme de recentrage de ses activités, cette dernière s'attend à une plus-value de cession nette d’impôts d’environ 430 millions d’euros. Par ailleurs, la Société Générale estime que cette cession, qui devrait être finalisée pour février 2022, devrait avoir un effet positif d'environ 18 points de base sur son ratio de fonds propres.
De son côté, grâce à cette opération, Amundi se félicite de devenir "le leader européen de la gestion des fonds indiciels".
Lyxor disposait fin 2020 d'environ 140 milliards d'euros d'actifs, dont 124 sur le périmètre de l'opération envisagée avec Amundi. "Cette opération avec Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen et dont Société Générale a contribué à la création, permettra aux équipes de Lyxor d’activement participer à la constitution du leader incontesté de la gestion passive en Europe dans un marché qui se consolide", indique le directeur général de Société Générale.

Leader de la gestion passive en Europe

Amundi, revendiquant déjà le statut de "premier gérant d’actifs européen, parmi les 10 premiers acteurs mondiaux", était en concurrence avec State Street, un géant de la gestion d'actifs aux Etats-Unis. Cette opération de croissance externe apparaît structurante, Lyxor disposant notamment à fin janvier de 82,3 milliards d'euros d'actifs sous gestion investis dans des ETF, ce qui en fait le troisième acteur européen de ce marché, là où "Amundi ETF est le 5e acteur en Europe".
"L’acquisition de Lyxor sera un accélérateur du développement d’Amundi, car elle renforcera nos expertises, notamment dans les ETF et la gestion alternative, et nous permettra d’intégrer des équipes de grande qualité. Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de renforcement du groupe Crédit Agricole dans les métiers d’épargne", estime le directeur général d'Amundi. "En créant en France le premier acteur européen de la gestion passive, elle contribuera à renforcer le positionnement post-Brexit de la place financière de Paris" ajoute-t-il.
En Bourse, le titre affiche un gain de 2,3% à 72 euros qui porte sa progression à environ 8% depuis le 1er janvier. Avec une valorisation proche des 15 milliards d'euros, elle sera un sérieux prétendant au CAC 40 dans les années futures.


 

Source : www.latribune.fr  

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.