RETRAITE : Rachat de trimestres - Barème pour 2021

RETRAITE : Rachat de trimestres - Barème pour 2021

Publié le 09-04-2021

Retraite #retraite #CNAV #versement #rachat #trimestre #plafond #securitésociale

Les personnes, salariées et assimilées ou travailleurs indépendants, qui le souhaitent peuvent effectuer un versement pour la retraite au titre de leurs années d'études supérieures et des années civiles pour lesquelles elles ont validé moins de 4 trimestres...

Le montant du versement est déterminé en fonction de :

· L’âge de la personne lors de la demande ;
· L’option qu'elle a choisie :
      o Augmenter seulement le taux de sa pension,
      o Ou augmenter à la fois le taux de sa pension et le nombre de trimestres pris en compte ;
· La moyenne de salaire ou revenu. Les revenus d'activité salariée et non salariée pris en compte sont ceux soumis à cotisations de Sécurité sociale, non limités au plafond.

Une circulaire CNAV vient de publier le barème applicable pour 2021.

Si le coût d'un trimestre ne varie plus depuis 2013 (faute de revalorisation par arrêté), les tranches de salaires utiles au calcul du coût du rachat varient en principe chaque année dans la mesure où elles sont indexées sur le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS). Ce dernier n'ayant pas évolué en 2021, les tranches de salaires, et donc l'ensemble du barème demeurent les mêmes qu'en 2020.

 


Source : https://www.legislation.cnav.fr/Documents/circulaire_cnav_2021_13_30032021.pdf (Circ. CNAV, 2021-13, 30 mars 2021)

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.