BOURSE : Ardian – Une levée de 7 milliards pour des actifs (Ex:Suez?) 

BOURSE : Ardian – Une levée de 7 milliards pour des actifs (Ex:Suez?) 

Publié le 13-04-2021

Actualités #bourse #ardian #levéedefonds #Investissement #rachat #capital #suez

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, vient de lever 7,5 milliards d’euros qui seront investis dans des entreprises à fort potentiel…

Ardian annonce aujourd'hui avoir levé 6,5 milliards d'euros pour son fonds Ardian Buyout Fund VII. 1 milliard d'euros supplémentaires ont également été levés via des co-investissements, ce qui porte la capacité de la plateforme à un total de 7,5 milliards d'euros. Le fonds réunit à la fois les investisseurs historiques et les nouveaux investisseurs, convaincus par la stratégie d'Ardian Buyout consistant à accompagner des équipes de direction ambitieuses afin de les transformer en leaders mondiaux

Le groupe investira le fonds dans des entreprises européennes en croissance dont la valeur d'entreprise ne dépasse pas 2 milliards d'euros. Jusqu’à 10% de la taille du fonds pourront être investis en Amérique du Nord.

Philippe Poletti, Président du Directoire d’Ardian France et Responsable d'Ardian Buyout, a déclaré : « Le succès de notre levée de fonds démontre clairement la confiance sans faille de nos investisseurs dans notre approche. Nous sommes fiers d'avoir dépassé notre objectif dans un contexte difficile. L'augmentation considérable montre clairement la pertinence de notre stratégie d'investissement, qui a été véritablement mise à l’épreuve et qui fait ses preuves depuis maintenant six générations. » 

Cette levé de fond a vraisemblablement un lien avec le rachat d’une partie du capital du « nouveau Suez ». En effet, Ardian, ainsi que Meridiam et GIP ont été invités à rejoindre le tour de table du géant, rétréci à 40 % de son activité.

Suite à l’accord de principe trouvé entre Suez et Véolia, les négociations concernant la composition de son actionnariat viennent de s’ouvrir. Les deux géants ont prévenu que « L’actionnariat du nouveau Suez devra être majoritairement français » tout en ajoutant que le tour de table sera composé par « un groupe d’actionnaires comprenant des partenaires financiers des deux groupes et les salariés ».

Veolia avait initialement prévu de vendre Suez Eau France au français Meridiam. Quant à Suez, le groupe s’était associé au français Ardian et à l’américain GIP (Global Infrastructure Partners) qui avaient proposé de racheter un « demi-Suez » regroupant des activités générant 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Désormais, l’idée est d’associer tous ces acteurs au sein d’un tour de table. Il sera proposé à Meridiam et Ardian-GIP de prendre une part égale au capital du « nouveau Suez ». Cette part est estimée à environ 40 %. La Caisse des dépôts et consignations souhaite quant à elle détenir entre 10 % et 20 % du capital. Enfin, la part restante sera ouverte aux salariés (entre 5 % et 10 %).

 



Source : www.ardian.com

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.