
Actualités #fondsdesolidarité #deconfinement #conditions #acces #assouplissement #entreprises #bar #restaurant #economie #France
Dès juin, les hôtels, cafés, restaurants, établissements de culture et entreprises d'évènementiel auront droit au fonds de solidarité, qu'ils remplissent ou pas le critère actuel de perte de 50 % du chiffre d'affaires. Une dégressivité des aides sur trois mois a également été annoncée par Bruno Le Maire …
Le déconfinement oblige Bercy à adapter ses dispositifs d'aides aux entreprises. Bruno Le Maire, a annoncé un assouplissement dès juin des conditions d'accès au fonds de solidarité pour les secteurs les plus touchés par la crise économique (hôtels, restaurants, culture etc.)
Depuis le début de la crise sanitaire, le fonds de solidarité a connu de nombreuses adaptations. Actuellement, il est réservé aux entreprises perdant 50 % de leur chiffre d'affaires, et donne droit à une aide mensuelle allant jusqu'à 10.000 euros ou 20 % du chiffre d'affaires perdu. Ce système va perdurer en mai, et les entreprises concernées auront droit à l'intégralité du fonds de solidarité durant ce mois.
C’est en juin que les choses évolueront car le plancher de perte de 50 % du chiffre d'affaires disparaîtra pour les entreprises entamant leur réouverture. « Même si vous perdez 15 %, 20 % ou 30 % de votre chiffre d'affaires, vous aurez droit à un accompagnement financier de l'Etat », a indiqué le locataire de Bercy. Quant au montant exact des aides, il doit encore être discuté. Le ministre a cité plusieurs secteurs (bars, hôtels, restaurants, établissements de culture, entreprises d'évènementiel) éligibles à cette nouvelle donne
Dégressivité des aides
Cette nouvelle règle devrait durer au moins trois mois, de juin à la fin août. « Il y aura une dégressivité de ces aides en fonction du retour à la normale » sur cette période, a déclaré Bruno Le Maire. « Le maître mot de cette phase, c'est l'accompagnement », a-t-il ajouté. Bercy souhaite, par le biais de cette nouvelle adaptation, doper la reprise. Avec la croissance « la plus élevé en Europe » au premier trimestre (+0,4 %), le ministre y voit le signe que « le plan de relance fonctionne » avec déjà une trentaine de milliards engagés sur les 100 milliards prévus.
Source : https://www.lesechos.fr/
Masquer les articles Voir les articles
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !