
Actualités #actualités #COVID #vaccin #vaccination #travail #SST #medecindutravail
Suite à la demande du Medef et de la CFDT, le ministère du Travail va faciliter la vaccination en service de santé au travail grâce à l’arrivée en mai de 100.000 doses d'AstraZeneca ainsi que des vaccins à ARN messager…
Après avoir demandé au gouvernement de faciliter la vaccination des salariés par les services de santé au travail (SST), les leaders de la CFDT et du Medef Laurent Berger et Geoffroy Roux de Bézieux ont obtenu gain de cause. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, accompagnée du secrétaire d'Etat à la Santé au travail, Laurent Pietraszewski, ont annoncé une série de mesures dans l’objectif d’accélérer la campagne vaccinale en direction des salariés.
Parmi les 520.000 injections réalisées par les 2.600 médecins du travail, seulement 63.500 ont été administrées dans le cadre des SST. Une nombre bien faible sachant qu'ils disposent à la fois de locaux et d'infirmiers habilités à prescrire et injecter le vaccin.
Pour le mois de mai, la médecine du travail sera approvisionée de 100.000 doses d'AstraZeneca, ont annoncé les ministres. « Tous les vaccins sont bons à prendre, l'objectif de notre mobilisation est atteint, car elle a fait bouger les lignes ».
Expérimentation de Moderna et Pfizer
Cela ne suffira malheureusement pas à doper la vaccination des salariés car ce vaccin est réservé aux plus de 55 ans. Voilà pourquoi le gouvernement a accédé à la demande de la CFDT et du Medef d'obtenir des vaccins à ARN messager. Aujourd’hui, ces vaccins sont uniquement prescrits aux adultes de plus de 60 ans et aux adultes de plus de 18 ans souffrant d'une comorbidité.
L'arrivée des vaccins Pfizer et Moderna se fera petit à petit : « Une expérimentation sera lancée dans les prochains jours avec plus d'une vingtaine de services de santé au travail pilotes, notamment de grandes entreprises et de services de santé interentreprises, disposant du matériel nécessaire à la conservation des vaccins », déclare le ministère du Travail.
Le ministère ajoute également que « l'approvisionnement des services de santé au travail pourra se faire par un circuit plus direct et simplifié ». Actuellement, les médecins du travail doivent commander chaque semaine, à titre individuel, leur flacon d'AstraZeneca et Janssen. Le mode opératoire est le même que pour les médecins libéraux en ville. Laurent Berger et Geoffroy Roux de Bézieux réclament désormais que les SST puissent être livrés en vaccins en tant qu'organisation, à l'instar des centres de vaccination.
Source : https://www.lesechos.fr/
Masquer les articles Voir les articles
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !