COVID : Les Français ne sont pas rassurés par le déconfinement

COVID : Les Français ne sont pas rassurés par le déconfinement

Publié le 18-05-2021

Actualités #COVID #Covid19 #deconfinement #sondage #epidemie

L'opinion publique approuve massivement les mesures de retour à la normale, selon un sondage OpinionWay-Square pour « Les Echos ». Mais quatre Français sur dix estiment que le gouvernement devrait déconfiner moins vite et autant craignent un rebond de l'épidémie...

Malgré l’optimisme de Jean Castex dans la bataille contre le Covid, les Français restent inquiets. Une enquête réalisée par OpinionWay-Square démontre que seulement un sur quatre estime que l'épidémie « va diminuer », quand 39 % pensent qu'elle « va rebondir » et 35 % qu'elle va se maintenir « au même niveau ».

La crainte d'une recrudescence est particulièrement élevée chez les moins de 25 ans (44 %), les premiers à souffrir des restrictions mais toujours moins vaccinés. « Le déconfinement n'est pas pour les Français une décision sanitaire, mais une décision politique et économique », déclare le directeur général adjoint de l'institut de sondages.

La levée progressive des restrictions en mai et juin est pourtant plébiscitée. Plus de huit personnes interrogées sur dix sont favorables à l'extinction du couvre-feu, à la fin des interdictions de déplacement comme à la réouverture des commerces « non essentiels », des terrasses, espaces culturels et établissements sportifs.

Autant de mesures qui devraient permettre aux entreprises de « retrouver une activité normale » (74 % de l'opinion) et de réduire le recours au télétravail (66 %). Toutefois, cette approbation est surtout le signe d'une lassitude à l'égard des restrictions et d'un doute sur leur réelle efficacité.

Une mauvaise préparation

Les Français s’interrogent fortement sur le rythme du déconfinement car 41% d’entre eux pensent que l'exécutif devrait déconfiner moins rapidement, 29 % voudraient qu'il aille plus vite et 30 % estiment qu'il va « au bon rythme ». « A l'époque, beaucoup espéraient et même pensaient que l'épidémie était terminée. Aujourd'hui, il y a la crainte d'une épidémie sans fin », rappelle le vice-président d'OpinionWay, selon lequel « il n'y a aucun consensus dans la société sur ce qu'il faut faire » face au Covid .

Ainsi, 57 % des sondés estiment que le gouvernement a « mal préparé » ce déconfinement voire « très mal préparé » (20%).



Source : https://www.opinion-way.com/fr/component/edocman/opinionway-et-square-pour-les-echos-et-radio-classique-ecoscope-mai-2021/viewdocument/2574.html?Itemid=0

Téléchargement :
Sondage


Télécharger le fichier

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.