
Actualités #relance #plan #europe #accord #gourvernement #accord #Covid19
Vendredi matin, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE sont parvenus à un accord sur un plan de relance européen de 750 milliards d'euros.
Il se veut, comme l'ont matraqué Angela Merkel et Emmanuel Macron mardi matin, « historique » : en s'accordant pour octroyer des subventions aux pays les plus touchés par la crise du Covid-19, sur la base d'un emprunt commun aux 27, l'accord fait ainsi basculer l'Europe dans une nouvelle dimension, celle d'une forme de solidarité budgétaire.
Très réticents à l'idée de subventions, les quatre pays du Nord autoproclamés « frugaux » (Pays-Bas, Suède, Danemark et Autriche), rejoints par la Finlande, ont durement monnayé leur accord. Au final, la part des subventions dans le plan est ainsi ramenée de 500 milliards à 390 milliards d'euros, le reste étant constitué de prêts plus classiques aux Etats, à rembourser par chacun.
L'accord prévoit ainsi que 30 % des dépenses, du budget comme du plan de relance, devront aller directement à la lutte contre le réchauffement climatique.
Source : lesechos.fr
Cabinet Tisseau
Tél : 05 82 95 50 50
www.axa-toulouse.com
Masquer les articles Voir les articles
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !