Déconfinement : Ce qui change à partir d’aujourd’hui !

Déconfinement : Ce qui change à partir d’aujourd’hui !

Publié le 09-06-2021

Actualités #COVID #Covid19 #crisesanitaire #deconfinement #passsanitaire #couvrefeu #français #population #gestesbarrieres #restaurants #bar #commerces

L’avant-dernière étape du déconfinement s'ouvre aujourd’hui avec comme principales nouveautés le décalage du couvre-feu à 23 heures et l’apparition du pass sanitaire ... 

Dès aujourd’hui, les français pourront profiter des terrasses jusqu’à 23 heures, ce qui permet d’offrir deux heures de plus en terrasse. Autre nouveauté : la réouverture des salles de sport et des piscines couvertes. Enfin, le pass sanitaire fait son apparition.

Voici un petit récapitulatif un petit récapitulatif de ce qui change au 9 juin.

Le couvre-feu retardé à 23 heures 

Comme le rappelle le gouvernement dans son calendrier, le couvre-feux passe, à partir d’aujourd’hui, à 23 heures, de quoi profiter quelques heures de plus des terrasses. Le couvre-feu devrait disparaître le 30 juin si tous les indicateurs sanitaires restent au vert.  

Le 100% télétravail, c’est fini

Le 100% télétravail est désormais terminé. Les règles s'assouplissent, permettant un retour progressif au bureau. Si chaque entreprise est libre dans le choix du nombre minimum de jours télétravaillés, les gestes barrières restent toujours de rigueur dans les bureaux. 

Service en salle pour les bars et restaurants et l'allègement des jauges dans les commerces

Les jauges dans les commerces est ramenée de huit à quatre m² par client. Quant à la capacité des terrasses, elle passe à 100% mais toujours avec six personnes maximum par table. La capacité intérieure des bars et restaurants sera limitée à 50% de leur jauge, en conservant la limite de six personnes par table. 

La réouverture des salles de sport et des piscines couvertes 

Les gymnases, les salles de sport et les piscines couvertes, fermés depuis octobre, vont à nouveau accueillir du public, avec une jauge de 50% de leur capacité maximale. Les amateurs de sports de contact devront, eux, patienter encore.
Quant aux activités sportives en plein air, elles seront possibles dans la limite de 25 personnes, y compris pour les sports de contact. Les établissements sportifs qui disposent d'un extérieur, y compris les stades, pourront accueillir tous les pratiquants, même ceux des sports de contact.

Lancement du pass sanitaire

La nouveauté de cette troisième étape du déconfinement est bien le « pass sanitaire » qui sera exigé pour participer aux rassemblements de plus de 1 000 personnes (festival, événements sportif, salon et voyage). 
Disponible via l'application TousAntiCovid, il regroupera vos résultats de tests ou votre certificat de vaccination.

Conservation du semi-présentiel dans l’enseignement supérieur 

Les étudiants devront terminer leur année en semi-présentiel avec des jauges à 50% jusqu'en septembre.

 

 

Source : https://www.francetvinfo.fr/

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.