Sommet du G7 – Que faut-il retenir ?

Sommet du G7 – Que faut-il retenir ?

Publié le 17-06-2021

Actualités #actualités #monde #G7 #politique #COVID #vaccin #pandemie #climat #environnement #taxes #aide

À l’issue du sommet, les sept grands pays industrialisés ont décidé de distribuer « plus d’un milliard de doses » de vaccins d’ici à la fin de 2022…

De nombreux sujets d’actualités ont été évoqués lors de ce rassemblement tel que la vaccination, la prévention des pandémies ou encore l’urgence climatique, mais voici les principales conclusions.

Sortir de la pandémie

Le G7 promet de distribuer « plus d'un milliard de doses » de vaccins contre le Covid-19 d'ici à la fin de 2022, soit directement fournies (870 millions de doses), soit par du financement. Ce qui portera son engagement total à deux milliards de doses depuis le début de la pandémie. La France a quant à elle assuré qu'elle passera à 60 millions de doses d'ici à fin 2021. Au-delà, l’objectif est de se donner les moyens de prévenir d'autres catastrophes sanitaires, en augmentant les capacités de production des vaccins et en améliorant les systèmes de détections. L'objectif serait d’avoir la capacité de développer des tests, traitements et vaccins en moins de 100 jours, contre 300 pour le coronavirus.

Accélérer sur le climat

Une volonté des grandes puissances de presser le pas, sans néanmoins se donner d'objectifs précis. Ils soutiennent l'idée d'une « révolution verte » créatrice d'emplois et permettant de limiter le réchauffement à 1,5 degré (seuil au-delà duquel les scientifiques estiment que le changement climatique deviendra incontrôlable), s'engagent à devenir neutres en carbone au plus tard en 2050 et à réduire de 50 % leurs émissions de CO2 d'ici à 2030.

L'arrêt d'ici à 2021 des financements de projets de charbon pour produire de l'électricité qui n'auraient pas recours à des technologies (captage et stockage de CO2) pour réduire leur émission ainsi que l'interdiction des nouveaux véhicules diesel et à essence dans la transition vers les véhicules électriques sont des points sur lesquels les 7 pays se sont prononcés.

Quant à la biodiversité, le but étant de préserver/protéger au moins 30 % des terres et des océans d'ici à 2030.

Plan d'infrastructures

Les grandes puissances souhaitent aider les pays en développement, sur le climat, la santé, la sécurité, le numérique ou encore l'égalité. Avec des propositions concrètes prévues à l'automne, pour un projet vu comme une réponse à l'influence de la Chine sur les pays pauvres, via son projet d'investissement des « Nouvelles routes de la soie ».

Parallèlement, le G7 voudrait mobiliser 100 milliards de dollars pour aider les pays défavorisés, notamment en Afrique, afin qu’ils puissent rebondir post-pandémie, en réorientant une partie de la nouvelle émission par le Fonds monétaire international (FMI) de 650 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (DTS).

Taxes

Les dirigeants ont apporté leur soutien pour un système fiscal international plus juste. C'est ce qu'avaient proposé la semaine dernière leurs ministres des Finances, via un impôt minimum mondial d'au moins 15 % sur les sociétés, et une taxation plus efficace des géants du numérique.
 



Source : https://www.lepoint.fr/

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.