
Actualités #cryptomonnaie #bitcoin #chine #asie #restrictions #environnement #écologie #economie #epargne #patrimoine #Investissement #Fiscalité
L'ensemble du secteur des cryptomonnaies, mais notamment le Bitcoin, a récemment été secoué par les reproches lié l’impact environnemental provoqué par le minage du Bitcoin. La Chine a ainsi durci ses restrictions…
Ces derniers temps, de nombreuses mauvaises nouvelles s’enchaînent autour du Bitcoin. Elon Musk vient d’abattre un coup de massue sur la reine des cryptomonnaies en déplorant l’emprunte environnementale que représente le minage du Bitcoin.
Suspension des activités de minage en Chine
Les investisseurs et les spéculateurs regardent surtout ce qui se passe en Chine depuis quelques temps. Le pays a émis de nombreux signaux indiquant une certaine hostilité envers le Bitcoin. Il y a la question environnementale d’une part, mais la nature même de la cryptomonnaie déplaît à Pékin : le Bitcoin échappe en effet à toute régulation. Or, le gouvernement chinois cherche depuis un moment à resserrer son emprise sur l’économie du pays.
La Chine a pour cela employé deux leviers redoutables :
- Interdire l’accès à des plateformes d’échange.
- Les autorités exigent la suspension des activités de minage dans certaines provinces.
L’interdiction pure et simple n’est pas encore de vigueur mais c’est tout comme. Le minage a été arrêté dans la région du Xinjiang, et suspendu dans celle du Qinghai, après que la Mongolie-Intérieure a mis en place de nouvelles règles pour restreindre cette activité.
Dans le Qinghai, le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information a également demandé la suspension pour inspecter les installations de minage. Des inspections dont on ignore l’issue, mais il pourrait tout simplement s’agir d’interdire le minage. Ces décisions ont un effet à la baisse sur le cours du Bitcoin, qui est redescendu vers les 32 000 dollars ce lundi.
Source : https://www.lesechos.fr/
Masquer les articles Voir les articles
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !