HSBC France vend sa banque de détail

HSBC France vend sa banque de détail

Publié le 25-06-2021

Actualités #banque #HSBC #cession #Mymoneygrou^p #Cerberus #clients #postes #CCF #economie #actualités #finance

Vendredi 18 juin, le groupe HSBC a annoncé la signature d’un protocole d’accord pour la cession de son réseau français. Ce sont près de 3 900 salariés et 800 000 clients qui vont être transférés…

Le groupe bancaire HSBC Continental Europe a officiellement annoncé, vendredi 18 juin, la cession de son activité de banque de détail en France à My Money Group, un groupe bancaire français contrôlé Cerberus. Son activité est centrée sur le crédit aux particuliers et le crédit immobilier aux professionnels.

Cette cession concernerait 244 agences bancaires, 3900 collaborateurs et près de 800 000 clients. Néanmoins, cette vente n’incluerait pas les activités de HSBC Assurances Vie, HSBC Global Asset Management et HSBC REIM, qui « concluraient un accord de distribution avec My Money Group afin de commercialiser leurs produits d’assurance et de gestion d’actifs », déclare My Money Group.

Renaissance de la marque CCF

HSBC procèdera à un transfert de capital de 1,6 Md€ pour céder son réseau bancaire à My Money Group. Le groupe avait acquis l’ex- Crédit Commercial de France au prix de 11 Md€ 20 ans auparavant. En ce qui concerne l’acquéreur, il compte faire renaître la marque CCF, « reconnue pour l’excellence de son expertise en banque de détail et en gestion de patrimoine ». Il « a pour ambition de faire du nouveau CCF un acteur de croissance rentable au sein du marché français, en mettant à profit son expertise et en réalisant d’importants investissements ». Il compte investir « 200 millions d’euros dans la refonte de l’architecture informatique et l’optimisation des processus internes ». 

HSBC a informé par mail à tous ses clients que le projet ne deviendra « effectif qu’au cours du premier semestre 2023, et sous réserve des accords requis notamment de l’ACPR et de la Banque centrale européenne ».

 

 

Source :  https://www.lemonde.fr/

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.