Assurance vie – Les cotisations en UC battent des records !

Assurance vie – Les cotisations en UC battent des records !

Publié le 20-07-2021

Épargne #epargne #assurance-vie #UC #unitédecompte #PER #mai #2021 #cotisations #FFA

Sur les cinq premiers mois de l'année, les cotisations en unités de compte s’élèvent à 23,6 milliards d’euros. En mai, elles représentaient 40% du total des cotisations...

Durant le mois de mai 2021, la collecte de l’assurance-vie a poursuivi sa dynamique positive avec +1,2 milliards d’euros nets, selon les chiffres publiés par la Fédération française de l’assurance (FFA). Il s’agit du cinquième mois consécutif où elle dépasse le seuil du milliard d’euros. 

Mai 2021 a été marqué par un doublement du montant des cotisations par rapport au même mois de 2020 : 11,4 milliards d’euros cette année contre 5,7 milliards d’euros il y a un an. « Cette forte progression s’explique notamment par le ralentissement de l’activité des réseaux de distribution au printemps dernier en raison du confinement », analyse la FFA dans un communiqué.

Fin mai 2021, l’encours des contrats d’assurance vie s’établit à 1.827 milliards d’euros, en progression de +4,6% sur un an. 

Les UC progressent

Les résultats du mois de mai confirment la transformation structurelle du marché de l’assurance vie qui se caractérise par un mix-produit tendant vers un nouvel équilibre entre les supports euros et les unités de compte (UC). La collecte nette des UC du mois de mai s’établit à +2,8 milliards d’euros. Sur les cinq premiers mois de l’année, les cotisations en UC s’élèvent à 23,6 milliards d’euros, un niveau record. La collecte nette cumulée en UC s’élève quant à elle à +13,7 milliards d’euros. 

La part des cotisations en UC dans le total des cotisations continue à croître. Elle atteint 40% en mai 2021 (37% en moyenne depuis le début de l’année, après 34% en 2020). 

Le PER continue sur sa lancée

Le marché des PER croît fortement en mai avec 117.000 assurés supplémentaires (dont 84.000 nouveaux assurés et 33.000 issus de contrats transférés). Depuis le début de l’année, 582.000 nouveaux assurés sont devenus détenteurs d’un PER. 

Un peu plus d’un milliard d’euros ont été versés sur des PER en mai 2021, dont 380 millions d’euros au titre des cotisations et 640 millions d’euros au titre de transferts d’autres contrats d’assurance retraite. Par rapport à mai 2020, les cotisations ont été multipliées par plus de quatre.

La collecte nette des PER représente ainsi près du tiers de celle de l’assurance- vie en mai.

« Traditionnellement, les versements sur les produits d’épargne retraite se concentrent en 2ème partie d’année. De ce fait, ces chiffres, déjà très élevés, attestent d’une accélération de l’épargne retraite en France », déclare la FFA dans son rapport.





Source : https://www.agefiactifs.com/

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.