Santé - Consultation psychologue, bientôt partiellement remboursée...

Santé - Consultation psychologue, bientôt partiellement remboursée...

Publié le 07-10-2021

Actualités #santé mentale #consultation psychologue #assurance maladie


Mardi 28 septembre, en clôture des assises de la santé mentale, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé qu’à partir de 2022, les consultations chez le psychologue seront prises en charge par l’Assurance maladie.

Emmanuel Macron a relevé que la pédopsychiatrie et la psychiatrie ont fait l’objet de sous-investissements importants, avec des conséquences comme la perte d’attractivité dans plusieurs endroits (fermeture de lits, désaffection de professionnels et manque de soignants).
Mais la pandémie de Covid-19 explique également l’urgence d’une telle mesure pour le Chef de l’État, en ce qu’elle implique des « conséquences directes et immédiates en termes de santé mentale ».

Tous les assurés d’au moins 3 ans sont concernés par le remboursement ; et ce, quelles que soient leurs ressources, à condition d’être munis d’une prescription médicale. Toutefois, Emmanuel Macron a indiqué que le remboursement se ferait selon une base tarifaire de 40 euros pour la première séance dédiée au bilan psychologique, puis de 30 euros pour les autres consultations.

Cette mesure fera l’objet d’un amendement au PLFSS 2022 qui sera déposé par le Gouvernement. Le coût global de cette dernière serait de 50 millions d’euros en 2022, 100 millions d’euros en 2023, et de 170 millions d’euros les trois années suivantes, soit un total de 660 millions d’euros.


www.previssima.com

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.