
Actualités #epargne #comportement dépargne #génération #baromètre #IFOP #PER #assurance-vie
La 3ème édition du "Baromètre 2021 de l'Épargne en France et en régions" d'Altaprofits, Société de Conseil en Gestion de Patrimoine sur Internet, réalisé par IFOP, analyse le comportement d'épargne des Français.
La génération X.
Cette génération (nées entre 1960 et 1980) est bien avancée dans la vie, cela se manifeste au travers de la façon de gérer son épargne et de préparer son avenir :
- 97% des personnes de cette génération ont pris l'habitude de mettre de l'argent de côté
- Elles déclarent épargner avant tout pour parer aux imprévus
- La génération X est la plus portée vers les produits d'épargne sans risque même avec un faible rendement (80%).
La génération Y.
C'est la première génération (nées entre 1980 et 1995) à penser sérieusement qu'elle n'aura pas forcément de pension de retraite.
- 96% d’entre eux ont pris l'habitude d'épargner.
- Ils le font pour parer aux imprévus (43%), mais, 27% épargnent en vue de préparer un projet de long terme comme un investissement immobilier.
- Ils sont près de 8 sur 10 à privilégier les placements sans risque.
- C'est la génération qui affiche la plus forte intention d'ouvrir un PER (42%). Ils sont 72% à vouloir s'en servir pour partir plus tôt à la retraite.
La génération Z.
Elle commence à arriver sur le marché du travail (nées après 1995). Son pouvoir d'achat, et donc d'épargne, est moindre, mais elle se détache déjà par des comportements bien marqués.
- Les moins de 26 ans sont près de 9 sur 10 à mettre de côté, et pour près de la moitié d'entre eux, c'est chaque mois.
- C'est la génération qui anticipe le moins les imprévus (32% mettent de côté dans cet objectif), mais c'est la championne de l'épargne en prévision d'un projet (41%).
- Ils sont les plus enclins à prendre des risques : 5% sont prêtes à investir sur des produits risqués dans la perspective d'un meilleur rendement.
- Le PER (Plan d'Épargne Retraite) compte déjà des adeptes : 38% ont l'intention d'en ouvrir un, mais leurs motivations sont différentes de celles de leurs aînés.
- C'est parmi eux que les perspectives de réduire les impôts (85%) et de pouvoir débloquer les fonds pour un achat immobilier (74%) sont les plus fortes.
Source : www.boursier.com
Masquer les articles Voir les articles
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !