L’inflation ne provoque pas que des sueurs froides aux membres de la BCE…

L 'inflation ne provoque pas que des sueurs froides aux membres de la BCE. Au Royaume-Uni, la hausse des prix à la consommation a encore accéléré de manière inattendue en janvier, atteignant 5,5% sur un an, un niveau inédit depuis 30 ans. Le consensus tablait sur un maintien de l'inflation annuelle à 5,4%. L'inflation annuelle 'core', qui exclut les éléments les plus volatils, est ressortie à 4,4%, son plus haut niveau depuis la création de cet indicateur en 1997. Ces données de l'Office national de la statistique vont sans aucun doute renforcer les paris sur une forte augmentation des taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre le mois prochain. Un resserrement de 50 points de base constituerait une première dans l'histoire récente de la BoE.

 

Ces chiffres mettent également en évidence une crise brutale du coût de la vie outre-Manche. Un mouvement qui ne risque pas de s'estomper à court terme compte tenu de la flambée programmée de 54% de la facture énergétique des ménages et de l'augmentation des impôts en avril. La BOE prévoit que l'inflation atteindra un pic de 7,25% à ce moment-là, soit plus du triple de sa cible de 2%. Elle ne s'attend pas à ce que l'inflation revienne à son objectif avant le début de 2024, bien que la plupart des économistes pensent que l'inflation baissera plus rapidement.

 

 

Source : www.boursier.com

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.