Quid : flambée des prix du pétrole et du gaz ?

Quid : flambée des prix du pétrole et du gaz ?

Publié le 22-02-2022

Actualités #pétrole #CAC 40 #gaz #impact #prix #investisseur #bourse #brent #energie #ukraine #economie

Le baril de brut est à son plus haut niveau depuis 2014, les contrats de gaz naturel sont en hausse de 12 %.  

Alors que la Russie livre un tiers du gaz à l’Europe et assure 10 % de la production mondiale de pétrole, les marchés de l’énergie anticipent les problèmes d’approvisionnement en cas d’invasion russe.

Les investisseurs ont les yeux fixés sur les derniers développements de la crise ukrainienne. Le président américain Joe Biden a déclaré pendant le week-end que les États Unis répondraient ‘rapidement et agressivement à toute action militaire russe,  et les pays occidentaux ont appelé au retrait de leur personnel diplomatique et militaire d’Ukraine, rappelle le quotidien économique britannique.

+ 23% depuis début 2022

La Russie assure le tiers de la livraison européenne de gaz naturel et 10 % de la production mondiale de pétrole. Conséquence, les prix de l’énergie ont bondi, constate le quotidien de la finance. Le baril de brent s’échange à 96,16 dollars (85 euros), “son plus haut niveau depuis 2014”, en hausse de 23 % depuis le début de l’année. Les contrats européens de gaz naturel ont “bondi de 12 %, à 83,41 euros le mégawattheure”.

Alors que de nombreux experts prévoient que le pétrole franchira la barre des 100$ le baril cette année, en raison d'une forte demande post-pandémique, l'offre reste dépendante de problèmes de géopolitiques difficiles à anticiper, et aux effets contradictoires.



Source : www.boursier.com / www.courrierinternational.com

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.