
Actualités #inflation #France #prix à la consommation #pouvoir d'achat #hausse des prix #prix #energie #pétrole #produits
En février, les prix à la consommation ont augmenté de 3,6 % sur douze mois glissants, après 2,9 % en janvier. L'institut l’Insee évalue à 1,9 % la hausse du pouvoir d'achat en 2021.
L'inflation s'envole en France. Tirés par la hausse des coûts de l'énergie, les prix à la consommation ont bondi de 3,6 % en février sur douze mois glissants, après une progression de 2,9 % en janvier et de 2,8 % les deux mois précédents. Un niveau qui n'avait pas été atteint depuis la mi-2008, juste avant la crise financière.
Sous l'effet de l'escalade des tensions entre la Russie et l'Ukraine, les prix de l'énergie, en particulier du pétrole, ont continué d'accélérer tout au long du mois, grimpant de 21 % sur un an. Mais ce n'est pas la seule raison : comme en janvier, les hausses de prix se généralisent. Ainsi en février, les prix alimentaires ont augmenté de 1,9 %, avec une flambée des produits frais ; les produits manufacturés, eux, ont progressé de 2,2 % comme les services. Seul le tabac enregistre un léger repli.
Pour les Français, cette accélération des prix est néanmoins une mauvaise nouvelle qui risque de peser sur leur moral et leurs dépenses. En janvier 2022, la consommation des ménages en biens en volume a d'ailleurs chuté de 1,5 % a indiqué. Et ce, en dépit d'une hausse de 1,6 % du revenu disponible brut (RDB) en euros courants au quatrième trimestre 2021, qui s'explique entre autres par le rebond des prestations sociales lié au versement de l'indemnité inflation .
Le pouvoir d'achat mesuré par unité de consommation autrement dit, par ménage a ainsi progressé de 0,7 % sur la période et accélère de 1,9 % sur l'ensemble de l'année 2021 après avoir stagné en 2020. « Ce sont de très bons chiffres », souligne-t-on à l'Elysée.
Source : https://www.insee.fr/
Masquer les articles Voir les articles
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !