Comment la RSE entre dans la finance : qu’est-ce que l’ISR ?

Comment la RSE entre dans la finance : qu’est-ce que l’ISR ?

Publié le 04-04-2022

Actualités #rse #ISR #finance #Investissement #responsable #economie #social #environnement #entreprises #label #epargne #assurancevie #PER

L’investissement responsable est aujourd’hui une voie de progrès économique, social et environnemental indispensable pour assurer la pérennité de la société dans laquelle nous vivons.

Les entreprises sont au service du développement durable. Afin d’assurer leur profitabilité à long terme elles doivent adopter des stratégies durables et responsables. Pour cela, elles ont adopté des stratégies intégrant le label ISR (Investissement Socialement Responsable) dans leurs produits d’épargne. Cela permet de garantir aux particuliers que les supports d’épargne dans lesquels ils investissent intègrent les critères ESG. Il s'agit d'une approche visant à appliquer les principes de durabilité à l'investissement.

L’objectif de ce label est de permettre aux épargnants et investisseurs professionnels en France et en Europe de différencier les fonds d'investissement qui mettent en œuvre une démarche d'Investissement Socialement Responsable (ISR) robuste, débouchant sur des résultats mesurables et concrets.

Quels sont les supports à travers lesquels il est possible de réaliser un ISR ?

Le plus efficace est de privilégier un placement ou un fonds labellisé ISR qui répond aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Grace au label ISR vous profiter d’un investissement avec du sens et de meilleurs rendements.

Notre but, donnez du sens à votre épargne.

Comme un grand nombre de produits financiers, l’ISR concerne différentes catégories d’investissements : des actions cotées en Bourse, des obligations d’entreprises ou encore des emprunts d’Etats.
Un particulier peut facilement souscrire à un fonds ISR, auprès de son conseiller financier ou de son établissement bancaire, à travers différents produits financiers :

- L’assurance-vie ;
- Le Plan d’Epargne en Actions (PEA), sous réserver de s’assurer que le fonds ISR choisi est bien éligible au PEA
- Le compte-titres ordinaire ;
- L’épargne salariale ou les plans d’épargne d’entreprise (PEE) ;
- Enfin, certains produits d’épargne retraite individuelle, comme le Plan d’Epargne Retraite (PER).


Pour plus d’informations, contactez-nous.

Cabinet Pierre Tisseau
18 Avenue Charles de Gaulle
31300 Balma
05 82 95 50 50

www.axa-toulouse.com

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.