L hésitation des investisseurs : Immobilier, Économie, Bourse, Banque

L hésitation des investisseurs : Immobilier, Économie, Bourse, Banque

Publié le 05-04-2022

Actualités #economie #bourse #banque #environnement #immobilier #CAC 40 #presidentielle #investisseurs #France

Les investisseurs sont en pleine hésitation concernant les impacts économiques, boursier, et environnementaux de la France.

Économie : Dans son point de conjoncture du 8 février 2022, l'Insee indique qu'au quatrième trimestre 2021, l'économie française a poursuivi sa reprise, dépassant d'environ 1 % son niveau de la fin 2019. En moyenne annuel, le PIB français a rebondi de 7 % en 2021 (après -8 % en 2020).

Immobilier : En 2022, le niveau des taux de prêt immobilier reste très attractif, même si une légère tendance à la hausse pourrait être enregistrée. 

Les grandes tendances du marché immobilier dans l’ancien en 2022 devraient être caractérisé par une disparité importante de la hausse des prix selon les régions. Ainsi que la reconduction de dispositifs d’aides à l’investissement (Pinel, PTZ, prêt Action Logement) et à l’achat dans le neuf devrait soutenir cette partie du marché immobilier. Un autre facteur celui de la hausse du carburant qui viendra redessiner la carte de France.

Quel est l’impact des présidentielles ?

À une semaine du premier tour de l’élection présidentielle, l'écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen se resserre, selon le dernier sondage Ifop réalisé pour Le Journal du dimanche. Le président sortant est crédité de 27 % des voix au premier tour contre 22 % pour la présidente du Rassemblement national. Pendant l’année des élections présidentielles l’économie se contracte le temps d’adopter une stratégie, comme cette année avec la guerre Ukrainienne.

Bourse : Le CAC40 se montre hésitant, avec une ouverture quasi-identique à la clôture d'hier, à 6 738,24 points pour un niveau de clôture hier de 6 731,37 points. Le CAC 40 recule ce midi de 0,9% à 6.666 points.

Les cours du pétrole poursuivent leur progression sur fond de craintes de pénurie en anticipation de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie. Le baril de Brent de la mer du Nord progresse de 1,5 % à 108,47 dollars.

En ce qui concerne la guerre en Ukraine, les pays occidentaux se préparent à imposer de nouvelles sanctions à Moscou, ce qui pourrait entraîner de nouvelles flambées des prix des matières premières, augmentant la pression sur les banques centrales pour lutter contre l'inflation. Les investisseurs surveillent les annonces qui pourraient interférer avec le sujet.

Les marchés restent relativement haut malgré la crise en Ukraine.


Source : www.fnaim.fr 
www.ecb.europa.eu


Cabinet Axa Pierre Tisseau
www.axa-toulouse.com

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.