
Actualités #candidat #impact #retraite #PER #Emmanuelmacron #marinelepen #epargne #reforme #loi pacte #complémentretraite
Au vu du premier tour des élections présidentielles ce dimanche 10 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont été sélectionnés pour le second tour. La question de la réforme du régime de retraite constitue une différenciation importante entre les deux candidats à l'élection présidentielle. Si les deux candidats veulent réformer un système qui a atteint ses limites, les méthodes pour y parvenir sont très différentes l’une de l’autre.
Que propose Emmanuel Macron ?
Le point de vue d’Emmanuel Macron est qu’il est impossible pour lui de maintenir l’âge légal de la retraite à 62 ans. Sa réforme consiste à faire reculer progressivement l’âge de 62 à 65 ans pour un départ à la retraite. Néanmoins, Emmanuel Macron s'est dit lundi prêt à "bouger" sur la réforme des retraites et "ouvrir la porte" à un report de l'âge de départ à 64 ans, plutôt qu'à 65 ans, "s'il y a trop de tensions" et que cela peut bâtir un consensus". Il a ainsi ajouté, " les 65 ans ne sont pas un dogme".
Marine Le Pen, que propose-t-elle ?
Marine Le Pen défend le maintien du départ à la retraite à 62 ans comme c’est le cas actuellement. Elle propose aux Français d’entrée avant 20 ans sur le marché du travail afin de prendre leur retraite à 60 ans s’ils ont cotisé au moins 40 annuités. Ainsi un travailleur entré dans la vie active entre 17 et 20 ans pourra partir avec une retraite à taux plein dès 60 ans, s'il a cotisé 160 trimestres, soit 40 ans.
Pour Marine Le Pen, le cout de sa réforme lorsqu’elle entrera entièrement en vigueur en 2027, est de 9,6 milliards d’euros. De plus, pour Emmanuel Macron, le gain net du relèvement à 65 ans serait de 7,7 milliards d’euros par an à partir de 2027. Le gain serait de 18 milliards d’euros à compter de 2032, année d’entrée en vigueur pleine et complète de la réforme.
Emmanuel Macron a lancé la loi Pacte en 2019 afin d’impliquer plus fortement les particuliers et les chefs d’entreprise dans le financement de l'économie et des entreprises via leur épargne retraite.
Et il est important de préparer sa retraite au préalable est de privilégié le PER (Plan d’Epargne retraite), il a pour principe de capitaliser pour votre retraite afin de constituer un complément de revenus.
Cabinet Axa Pierre Tisseau
www.axa-toulouse.com
Masquer les articles Voir les articles
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !