Depuis le 7 avril 2022, la campagne de déclaration annuelle d’impôt sur le revenu 2021 est ouverte sur le site des impôts. Les dates limite d’envoi des déclarations s’échelonnent cette année du 19 mai au 8 juin selon votre département et le format de l’envoi. 

Depuis la mise en place de l’impôt à la source, cet exercice s’associe à là à une régularisation puisque cela concerne les revenus de l’année écoulée 2021. Après votre déclaration, l’administration sera en mesure de vous indiquer votre montant d’impôt définitif. 
Déduction faite du montant qui a déjà été prélevé à la source chaque mois en 2021 et des éventuelles réductions et crédits d’impôt cela se traduira soit par un montant d’impôt restant à payer, soit par une somme qui vous sera remboursée. Dans le cas général d'une déclaration en ligne, vous disposez de cette information dès la fin de votre déclaration.

Quelles sont les dates limite ? 

Cette date limite est différente en fonction de trois catégories de départements dans lesquels se situe le domicile du déclarant au 1er janvier 2022.

- Départements 01 à 19 et non-résidents : 24 mai 2022.
- Départements 20 à 54 : 31 mai 2022.
- Départements 55 à 976 : 8 juin 2022.


Déclaration papier ? Déclaration automatique ? 

Pour les déclarations papier le délai expire en revanche plus tôt, le 19 mai 2022 à minuit. Les personnes dont la résidence principale est équipée d'un accès à internet doivent remplir leur déclaration de revenus de 2021 par voie électronique, considèrent les Finances publiques. Toutefois, les contribuables qui estiment ne pas être en mesure de faire leur déclaration en ligne peuvent encore la souscrire sur papier, ils seront dispensés de l'obligation de télédéclaration.

Pour les déclarations automatiques, environ un tiers des contribuables français en bénéficieront, cela concerne ceux qui n’ont rien modifié dans leur dernière déclaration pré-remplie. Les foyers ayant déclaré une naissance, une adoption ou le recueil d’un enfant mineur sont désormais éligibles à la déclaration automatique. Les concernés recevront un courrier électronique informant la disponibilité sur votre espace personnel (site impots.gouv.fr) du document récapitulant les informations connues de l'administration. Ceux qui continuent de déclarer leur impôt sur le revenu par voie postale le recevront par courrier.

Attention : c’est ce document qui vaudra la déclaration et dont il faudra bien vérifier l’exactitude, notamment le montant des revenus. Si des données sont inexactes ou manquantes, il conviendra alors de remplir et de signer sa déclaration de revenus comme par le passé.


Source : https://www.impots.gouv.fr/

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.