
Juridique et Fiscalité #testament #notaire #juridique #héritiers #biens #léguer #sommed'argent #testateur #droit #confidentiel
Le testament est bien souvent le meilleur moyen de se protéger, surtout pour les personnes non mariées. Seul un testament peut faire hériter son partenaire pacsé.
Depuis toujours, le notaire, officier public nommé par l’Etat est à votre service pour rédiger ou vous aider à écrire et conserver votre testament. Le testament est un document écrit par lequel une personne majeure prend des décisions et précise ses volontés pour le cas où il décéderait.
Par testament, on peut léguer un bien, un animal ou une somme d’argent à la personne de son choix : conjoint, concubin, enfant, ami ou association. De plus, on peut aussi régler des questions personnelles : désigner la personne qui prendra soin de ses enfants en cas de décès accidentel ou décider de ses obsèques. La loi laisse une grande liberté à cet égard, pourvu que certaines règles légales soient respectées.
Plusieurs formes de testaments :
- Le testament authentique, il est le plus sûr car il est incontestable,
- Le testament mystique, il est rarement utilisé, il présente l’avantage de rester secret,
- Le testament olographe, c’est le plus répandu, c’est un document écrit, daté et signé de la main du testateur, il est facile et peu coûteux,
- Le testament international, il est utile pour un étranger résidant en France, pour un Français résidant à l’étranger ou encore pour la personne possédant des biens dans différents pays.
Dans tous les cas, vous êtes libre de modifier ou d’annuler facilement votre testament. Notre droit protège le contenu du testament, mais sa validité est sujette au respect de certaines conditions.
Source : https://www.notaires.fr/fr
Cabinet Axa Pierre Tisseau
www.axa-toulouse.com
Masquer les articles Voir les articles
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !