
Actualités #inflation #France #avril #accélérer #insee #prix à la consommation #augmentation #hausse #ukraine #carburant #ménage #etat
Depuis maintenant un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois par l’Insee, les prix à la consommation augmenteraient de 4,8%...
Les prix à la consommation en France ont augmenté de 4,8% en avril, au plus haut depuis novembre 1985, après avoir augmenté de 4,5% en plus d'un an en mars, selon les données provisoires de l'Insee. Il s'agit du neuvième mois consécutif de hausse.
Dès aujourd'hui, Leclerc a mis en place une nouvelle opération pour lutter contre l'inflation. Après le coût du carburant fin 2021 et la baguette à 0,29 €, la marque E. Leclerc construit un "bouclier anti-inflation" qui s'appliquera à 120 produits de première nécessité jusqu'à fin juillet. Elle prendra la forme d'une "compensation systématique des hausses de prix".
Cette inflation de 4,8 % a déjà coûté aux ménages entre 150 et 500 euros, selon ce qu'ils achètent. Certains produits sont en hausse de 6 % à 20 %, les pâtes sont en hausse de 20 % et certaines marques de café et de chocolat sont en hausse à ce niveau. C'est une taxe pour tout le monde. Les consommateurs se retournent vers l'Etat pour essayer d'avoir un chèque alimentaire ou bien des aides.
Par ailleurs, Michel-Edouard Leclerc estime que l'inflation actuelle des produits de première nécessité n'a rien à voir avec la guerre en Ukraine. Cependant, il pourrait augmenter cet été en raison du conflit.
Source : https://www.insee.fr/fr
Cabinet Axa Pierre Tisseau
Masquer les articles Voir les articles
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !