Quels sont les plafonds de versement du plan épargne retraite ?

Quels sont les plafonds de versement du plan épargne retraite ?

Publié le 18-05-2022

Épargne #planepargneretraite #plafonddeversement #PER #pland'épargneretraite #deductionfiscal #impots #impotsurlerevenu #déclarationimpot #revenus

Chaque année, vous pouvez déduire de vos impôts sur votre revenu les sommes versées sur votre PER. Si vous avez versé des sommes en 2021, la déduction se fera l’année suivante, donc en 2022.

Tous les versements que vous effectuez sur votre plan pendant votre vie active sont déductibles de votre revenu d’activité global. Ce dernier servant de base pour le calcul de votre impôt, cela signifie que vous réduisez le montant de votre imposition. Plus vous êtes soumis à une tranche d’impôt élevée, plus la déduction (donc l’économie) d’impôts est importante. En effet, elle est directement liée à votre taux marginal d’imposition.

Cependant, un plafond de déductibilité est posé. Autrement dit, il existe un montant maximum que vous pouvez déduire. Il correspond au montant le plus élevé entre :

Plafond 1 : 10 % du PASS de l’année précédente, soit 4 113 € en 2022,
Plafond 2 : 10 % de vos revenus, dans la limite de 8 fois 10 % du PASS de l’année précédente, soit 32 908 en 2022. 
Le PASS (plafond annuel de la Sécurité Sociale) 2021 est de 41 136 €.

Les versements que vous effectuez sur d’autres éventuels dispositifs d’épargne retraite complémentaire entrent dans le même plafond de déduction fiscale. C’est le principe de la mutualisation du plafond PER. Il est donc commun :

- aux contrats soumis au régime de l’article 83 ;
- aux contrats PERCO, Préfon et Corem ;
- aux contrats répondant au régime de la loi Madelin.

Quels sont les plafonds de versement du plan épargne retraite ?

Source : https://www.impots.gouv.fr/

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.