Rédiger un testament : à quoi ça sert ?

Rédiger un testament : à quoi ça sert ?

Publié le 21-09-2020

Juridique et Fiscalité #testament #notaire

Le testament est bien souvent le meilleur moyen de se protéger, surtout pour les personnes non mariées. Seul un testament peut faire hériter son partenaire pacsé.

Le testament est un document écrit par lequel une personne majeure prend des décisions et précise des volontés pour le cas où elle décèderait.

Par testament, on peut léguer un bien, un animal ou une somme à la personne de son choix : conjoint, concubin, enfant, ami ou association. On peut aussi régler des questions personnelles : désigner la personne qui prendra soin de ses enfants en cas de décès accidentel ou décider de ses obsèques. La loi offre une grande liberté dans ce domaine, à condition de respecter certaines règles juridiques précises.

Plusieurs formes de testament permettent de répondre à toutes les situations possibles :

 Le testament authentique : le plus sûr car il est incontestable. Le notaire rédige sous la dictée de son client.

 Le testament mystique : Rarement utilisé, présente l’avantage de rester secret. Le client remet au notaire une enveloppe fermé. Seul le client connaît son contenu.

Le testament olographe : le plus répandu, c’est un document écrit, daté et signé de la main du testateur, il est facile et peu coûteux.

 Le testament international : il est utile pour un étranger vivant en France, pour un français vivant à l’étranger ou encore possédant des biens dans différents pays.

Dans tous les cas vous pouvez modifier ou annuler librement et facilement un testament. Notre droit, protège le contenu du testament, mais sa validité suppose le respect de quelques conditions.

Source : notaire.fr

Cabinet Pierre TISSEAU
Tél : 05 82 95 50 50
www.axa-toulouse.com

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.